Nouvelles et activités

LA CLINIQUE JURIDIQUE DE PARC-EXTENSION OUVRE SES PORTES LE 19 JUIN 2017

C’est lundi le 19 juin qu’aura lieu le lancement de la Clinique juridique de Parc-Extension, une clinique gratuite et sans rendez-vous offrant des services juridiques à la population du quartier qui fait partie des points de service de la Clinique juridique du Mile End, s’ajoutant à ceux dans les quartiers du Mile End et la Petite Bourgogne.

Naissance du projet
Sasha Dyck, infirmier et vice-président du conseil d’administration du Comité d’action de Parc-Extension (CAPE), et Alice Monet, avocate, étaient tous deux impliqués depuis quelques années dans leur quartier de Parc-Extension lorsqu’ils ont discuté de l’absence de services juridiques dans le quartier. La clinique juridique du CLSC qu’Alice avait supervisée était maintenant fermée depuis plus de deux ans et aucun service n’était venu la remplacer. Au CAPE, un organisme militant pour les droits des locataires du quartier auprès duquel Sasha s’implique, il y avait déjà eu des discussions du besoin criant de la population en services juridiques. Droit de la famille et de l’enfance, immigration, logement, dettes, droit aux services sociaux : ce ne sont pas les problématiques qui manquent dans ce quartier connu pour sa population formée en grande partie de récents immigrants, de personnes vulnérables économiquement et de familles. Ces personnes n’ont que très rarement l’opportunité de consulter un avocat, malgré des problèmes pouvant parfois mettre gravement en péril leur santé et leur bien-être.

Prise en charge du projet par la Clinique juridique du Mile End et partenariat avec le CAPE
Étant donné l’excellente réputation et le rayonnement de la Clinique juridique du Mile End, Sasha et Alice y ont tout de suite vu un catalyseur pour leur projet de clinique juridique à Parc-Extension. Il était tout naturel de chercher à répliquer ce modèle qui connaît un si grand succès dans un quartier voisin. Tout y est : des avocats bénévoles pouvant donner des conseils juridiques aux clients, des étudiants en droit effectuant des stages crédités pour accueillir les clients lors des consultations, le tout chapeauté par une directrice qui coordonne le tout et voit à ce que chacun ait un service de qualité. Une rencontre avec Leslie Ning, avocate et directrice générale de la Clinique juridique du Mile End a donc été organisée en février 2016 et tous ont rapidement reconnu le potentiel du projet. Un partenariat avec le CAPE a été établi afin que cet organisme puisse accueillir les consultations hebdomadaires de la Clinique dans ses locaux.

Subvention du Fonds Accès Justice et embauche de Me Anne Thibault
C’est grâce à la subvention du Fonds Accès Justice du Ministère de la Justice du Québec qu’un an plus tard, en avril 2017, le projet prend forme par l’embauche de Anne Thibault à titre de nouvelle directrice juridique de la Clinique et ayant entre autres le mandat d’ouvrir et de gérer les opérations du point de service de Parc-Extension. Anne avait sa propre pratique en droit de la jeunesse et a participé à plusieurs projets communautaires, dont à Parc-Extension. Elle s’affaire à préparer l’ouverture officielle de la Clinique le 19 juin en créant des liens avec la population et les organismes communautaires déjà ancrés dans le quartier.

Les consultations auront lieu tous les lundis entre 13h et 15h et 17h et 19h au sein des locaux du CAPE qui se situent dans le local SS.03 du sous-sol du Centre William-Hingston au 419, rue Saint-Roch. Une séance d’information aura également lieu le mercredi, 14 juin à la même adresse au local SS.18.

poster-pe-colour

Avis de fermeture temporaire de la Clinique juridique du Mile End et de la Clinique juridique Tyndale St-Georges

Fermeture temporaire

Veuillez noter qu’en raison de la transition entre les étudiants stagiaires du semestre d’hiver au semestre d’été, la Clinique juridique du Mile End n’offrira pas de consultations juridiques les mercredis 26 avril et 3 mai et rouvrira le mercredi, 10 mai 2017 de 16h à 19h au 99, rue Bernard Ouest à la Mission communautaire Mile-End.

La Clinique juridique Tyndale St-Georges est également temporairement fermée et n’offrira pas de consultations juridiques les lundis 24 avril et 1er mai et rouvrira le lundi, 8 mai 2017 de 18h à 19h au 870, carré Richmond au sein du Centre communautaire Tyndale St-Georges.

Merci de votre compréhension et au plaisir de vous revoir en mai. Prière de noter que nous continuerons les suivis pour les dossiers actifs.

La CJME embauche un.e directeur.rice juridique!

OFFRE D’EMPLOI – Directeur.rice juridique pour le nouveau point de service, la Clinique juridique de Parc-Extension

Ayant reçu du financement pour l’ouverture d’un troisième point de service, la Clinique juridique du Mile End (CJME) est à la recherche d’un.e directeur.rice juridique pour piloter l’ouverture et les opérations de la nouvelle Clinique juridique de Parc-Extension (CJPE), ainsi qu’aider à la gestion des dossiers juridiques des deux autres points de services de la CJME.

La CJME est un organisme à but de non lucratif dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice en offrant des consultations gratuites sans rendez-vous à Montréal. Depuis ses débuts en 2002, la Clinique offre des services d’information juridique, de conseils juridiques sommaires et de soutien juridique ponctuel aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un avocat. Des consultations hebdomadaires ont lieu les lundis et mercredis soir, respectivement au sein du Centre communautaire Tyndale St-Georges (dans le quartier de la Petite Bourgogne) et de la Mission communautaire Mile End; les consultations de la CJPE se feront au sein des locaux du partenaire de projet, le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE).

La CJME travaille avec plus d’une trentaine d’avocats bénévoles et détient également des partenariats avec les facultés de droit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal dans le cadre de leur programme de stage crédité en milieu communautaire, accueillant annuellement une douzaine d’étudiants en droit. En ce sens, la Clinique a également une mission pédagogique.

Pour en savoir davantage sur l’organisme, veuillez consulter notre site Internet : http://www.justicemontreal.org.

Responsabilités

Sous l’autorité de la directrice générale, le rôle et les responsabilités du.de la directeur.rice juridique seront les suivants :

  • Établir un plan de mise en œuvre pour l’ouverture et les opérations de la CJPE, en collaboration avec l’organisme partenaire, le CAPE;
  • Faire la promotion des services de la CJPE dans le quartier de Parc-Extension, en établissant notamment des liens avec les organismes communautaires et représentants de chaque palier de gouvernement;
  • Assurer la permanence des séances de consultations hebdomadaires de la CJPE et gérer l’ensemble de ses services, incluant les suivis des dossiers clients et la supervision des étudiants en droit;
  • Conjointement avec la directrice générale, assurer le suivi juridique des dossiers clients des deux autres points de service de la CJME et agir comme conseiller juridique de l’organisme, notamment en révisant des mises en demeure, des procédures judiciaires et en fournissant des conseils juridiques sommaires;
  • Collaborer avec les avocats bénévoles sur des mandats nécessitant leur intervention et favoriser leur implication;
  • Développer et mettre sur pied un atelier d’éducation juridique publique en partenariat avec les organismes locaux et selon leurs besoins;
  • Compte tenu la croissance de la CJME, travailler avec la directrice générale pour élaborer une revue stratégique des opérations des cliniques afin d’assurer l’optimisation des ressources et services.

Profil recherché

Membre du Barreau du Québec depuis un minimum de deux ans et parfaitement bilingue (français et anglais), le candidat a de fortes habiletés en gestion, dont l’expérience pratique et pertinente dans la gestion de dossiers contentieux, et possède de solides compétences en communication. Une expérience en litige civil est un grand atout.

Le candidat désire se consacrer à l’accès à la justice et à ses défis, et est ouvert à travailler avec une clientèle diversifiée. Il a un intérêt démontré pour la vulgarisation juridique, la justice sociale, de même qu’une fibre entrepreneuriale et fait preuve d’un grand sens de l’initiative et d’autonomie.

L’emploi offre un environnement flexible et stimulant. Le détenteur du poste aura une grande marge de manœuvre quant à la mise en œuvre et l’implantation de la Clinique juridique de Parc-Extension.

Conditions d’emploi

Le poste est un contrat de 12 mois à temps plein avec possibilité de renouvellement; la date d’entrée en fonction est prévue pour le 27 mars 2017. Le salaire est fixé par la subvention à 40 000$/an, plus le paiement des frais de cotisation au Barreau du Québec et de la prime d’assurance responsabilité professionnelle. Le candidat doit obligatoirement être disponible un ou deux soirs par semaine pour les séances de consultation (soit les mardis de 16h30 à 19h30, à confirmer, et/ou les mercredis de 16h à 19h).

La date limite pour postuler est le lundi, 20 février 2017 à 17h. Pour ce faire, veuillez transmettre une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Me Leslie Ning, directrice générale de la CJME à admin@melc.ca.

Nous encourageons les candidatures des personnes reflétant la diversité linguistique, ethnique et culturelle de Parc-Extension Nous remercions tous les candidats qui manifestent leur intérêt à l’égard de ce poste, cependant, nous nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue.

 L’emploi du masculin ci-dessus a pour unique fonction d’alléger le texte.

Format PDF: Offre d’emploi – Dir. juridique – PELC



© 2015 Clinique juridique du Mile End - Tous droits réservés

Bien que financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour la confection de son site web, la Clinique juridique du Mile End est responsable de l'ensemble de son contenu.