L’exécutif

Me Leslie Ning

Directrice générale

Leslie est devenue la directrice générale de la Clinique juridique du Mile End en novembre 2015. Elle gère l’ensemble des services juridiques de l’organisme, agit comme avocate dans le cadre de la mission de la Clinique et est responsable du recrutement et du travail des étudiants en droit stagiaires de la Clinique. Elle recrute et entretient des liens avec les avocats bénévoles, lesquels pratiquent dans divers domaines de droit. En outre, elle est responsable du financement de l’organisme, a le mandat de développer des initiatives et des projets en matière d’accès à la justice, ainsi que d’agir comme porte-parole de l’organisme lors de différents événements. Elle gère également le point de service de la Clinique Tyndale du Centre communautaire Tyndale St-Georges.

Diplômée de la Faculté de droit de McGill en droit civil et en common law, Leslie est devenue Membre du Barreau du Québec en 2015 après avoir effectué son stage au sein d’un cabinet national. Durant ses années d’études, elle était impliquée auprès d’organismes à but non lucratif tels que Projet Genèse et la Clinique des Solutions justes, laquelle offre des services dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés, et a de plus occupé le poste de Coordonnatrice nationale du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono. Elle détient également un baccalauréat en droit international et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal, où elle a notamment participé à la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).


Me Anne Thibault

Directrice juridique

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval en 2012, Anne détient également un Baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, avec une majeure en Affaires publiques, communautaires et analyses des politiques, ainsi qu’une mineure en relations humaines.  En 2009, elle obtient un Certificat en droit social du travail. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2014, suite à son stage dans une centrale syndicale. Après avoir démarré sa propre pratique en 2014, en 2015 elle décide de concentrer celle-ci en droit de la jeunesse, et elle devient membre de l’Association des avocats et avocates en droit de la jeunesse de Montréal en septembre 2016.  Entre 2015 et 2017, elle est régulièrement nommée procureur à l’enfant à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Durant ses années d’études, Anne est notamment impliquée à la Clinique juridique de l’UQAM, avec l’organisme Alternatives, en plus d’être stagiaire à la Ligue des droits et libertés, ainsi qu’à l’organisme Inform’elle.  En 2011, elle effectue un stage de coopération internationale, ou elle crée des productions documentaires avec un groupe de jeunes sur le droit des femmes.
Ayant travaillé dans de nombreux organismes communautaires, son arrivée à la Clinique est un retour dans ce milieu qu’elle connaît et apprécie bien.  Après trois ans de pratique privée auprès des personnes les plus vulnérables de la population, elle souhaite mettre son expérience au service de cette cause collective qu’est l’accessibilité à la justice.


Conseil d’administration

Prof. Alana Klein

Présidente du conseil d’administration

Alana est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle enseigne le droit criminel, le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit de la personne, avec une attention particulière aux questions de pauvreté et marginalisation. Alana a agi à titre d’analyste senior des politiques au Réseau juridique canadien VIH/sida, où elle a travaillé sur les questions de VIH/sida et d’immigration, sur les programmes visant à réduire les barrières juridiques et autres pour les consommateurs de drogues illicites et sur une réforme juridique pour promouvoir les droits des femmes et fillettes dans le contexte du VIH/sida en Afrique subsaharienne. Elle a également agi comme recherchiste pour l’honorable Louise Arbour de la Cour suprême du Canada et commissaire de la Commission ontarienne sur les droits de l’homme.


Me Geeta Narang

Fondatrice et membre du conseil d'administration

Geeta est membre du Barreau du Québec depuis 2002. Après avoir pratiqué le droit autochtone et le droit public dans un cabinet montréalais, elle a démarré sa propre pratique en 2008. Elle se concentre sur les litiges civils, le droit du logement et le droit constitutionnel. En 2009, l’Association du Jeune Barreau de Montréal a choisi Geeta comme « Leader de demain» dans la catégorie Pro Bono/Implication sociale. En 2011, l’organisme Pro Bono Québec lui a décerné la médaille de Saint-Yves en reconnaissance de sa contribution à la pratique Pro Bono du droit. Elle fait partie du comité des communautés culturelles, comité qui conseille le Barreau du Québec sur des questions d’égalité, culturelles et de raciales. Enfin, le 18 septembre 2012, à l’occasion de notre 10e 5à 7 annuel, Monsieur Graham Carpenter, l’attaché politique du député d’Outremont, Monsieur Thomas Mulcair, remettait à Geeta la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. La médaille, crée dans le contexte des célébrations de la Reine, soulignait la contribution remarquable de Geeta dans la communauté.


Me Aisha Topsakal

Vice-Présidente du conseil d’administration

Aisha est membre du Barreau du Québec depuis 2004. Elle détient une Maîtrise en études internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, ainsi qu’un B.C.L./LL.B. de l’Université McGill. Après avoir effectué son stage du Barreau au sein de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture de l’ONU à Rome, elle a travaillé notamment comme coordonnatrice de projets chez Éducaloi. Elle a aussi completé un stage chez AMERA (Africa and Middle East Refugee Assistance) au Caire. Aisha a également agit comme la doyenne adjointe, Études et vie étudiante, à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est actuellement Directrice de l’administration, Cabinet du recteur et vice-chancelier à l’Université Concordia.


Me Allen Mendelsohn

Secrétaire du conseil d’administration

Allen est membre du Barreau du Québec depuis 2002. Il pratique actuellement le droit d’Internet, ayant reçu sa maîtrise en droit en 2010 avec cette spécialisation et agissant depuis cinq ans comme vice-président d’une compagnie internet. Auparavant, il pratiquait comme avocat en litige et droit d’immigration. Allen est aussi un homme d’affaires d’expérience et détient un MBA.


Photo de Simon Dupuis

Me Simon Dupuis

Trésorier du conseil d’administration

Après avoir complété un baccalauréat en relations et droit international, Simon a obtenu sa licence en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Très sensible aux questions liées aux droits de la personne, il s’est longtemps impliqué à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM. C’est toutefois sur des enjeux plus locaux qu’il concentre maintenant ses efforts. Après avoir travaillé trois ans à titre d’avocat au sein du service de recherche de la Cour d’appel du Québec, Simon est aujourd’hui à l’emploi du contentieux de la Régie des alcools, des courses et des jeux. En dehors du droit, la musique, le sport et les voyages sont ses principaux intérêts. Simon a été coordonnateur de la Clinique juridique du Mile End en 2010. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2011.


Mme Valérie Gascon

Membre du conseil d'administration

Gestionnaire dans le domaine de la santé depuis 6 ans, Valérie est présentement directrice adjointe en accès et trajectoires de soins au CIUSSS Nord de l’ile. Elle a complété un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Laval et est ergothérapeute de formation.


Me Sara Gauthier

Membre du conseil d’administration

Sara a été admise au Barreau du Québec et au Barreau du Haut-Canada en 2011 après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques, tous à l’Université McGill. À cette époque elle était impliqué au sein de la clinique d’information juridique à McGill, Projet Genèse et l’Institut des politiques sociales et de la santé à McGill. Après avoir effectué son stage à la Cour fédérale, elle s’est joint au ministère de la Justice du Canada où elle pratique actuellement en matière de litige civil et droit public.


Me Marek Nitoslawski

Membre du conseil d’administration

Associé et agent de marques de commerce chez Fasken Martineau, un cabinet national, Marek exerce principalement en litige et protection de la propriété intellectuelle. Il fournit des conseils stratégiques à de nombreuses entreprises d’envergure dont des radiodiffuseurs, des distributeurs de musique en ligne et d’autres utilisateurs de contenu en ligne. Il a plaidé avec succès dans des litiges touchant les brevets, les droits d’auteur, les marques de commerce, l’habillage de produits, les secrets de commerce et la concurrence déloyale devant les tribunaux du Québec, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada, ainsi que devant divers tribunaux administratifs, dont la Commission du droit d’auteur.


Étudiant-e-s en droit stagiaires

Talia Ralph

Agente de Communications

Talia Ralph est étudiante en droit à McGill et stagiaire à la Clinique du Droit de l’Alimentation de Harvard. Elle a aussi complété un baccalauréat en journalisme et une maîtrise en politiques de l’alimentation. Avant son retour à Montréal, elle était éditrice pour Taste Talks, GOOD, GlobalPost, et Facebook; elle a aussi travailler sur des projets en communication pour des organisations comme la Ferme urbaine de NYU et League of Kitchens. De plus, elle contribue à titre de journaliste pour plusieurs médias, dont Eater, PUNCH, Forbes et VICE. En outre, elle est la fondatrice de la Société du Droit de l’Alimentation de McGill. Finalement, Talia croit que la justice, comme la bonne nourriture, devrait être accessible à tous. Elle est contente de pouvoir mettre à profit son expertise dans l’atteinte de ces deux buts.


Nathan Afilalo

Étudiant stagiaire - Mcgill

Nathan est présentement un étudiant de deuxième année à la Faculté de droit de l’Université McGill. Soucieux d’améliorer l’accès à la justice, il a travaillé à la Clinique d’information juridique de Mcgill et au Concordia Student Union Legal Information Clinic. Avant d’entreprendre ses études en droit, Nathan a complété un baccalauréat en sciences des religions à l’Université Concordia. Sa collaboration auprès du Centre de Recherche-Action sur les Relations Raciales lui permet de jumeler ses intérêts tout en mettant à profit sa formation académique. Les travaux de cet organisme touchent principalement les actes de discrimination où s’entremêlent la religion, la culture, l’origine ethnique et la condition sociale. Finalement, il a travaillé dans le domaine des collectes de fonds et a participé au développement stratégique de plusieurs campagnes de financement pour des organismes non-gouvernementaux.


Sam Bick

Étudiant stagiaire - Mcgill

Montréalais de troisième génération, Sam Bick habite en territoire occupé, Tio’tia:ke (Montréal) et étudie à la Faculté de droit de l’Université McGill. Depuis plus de dix ans, Sam s’implique dans plusieurs organismes communautaires qui se mobilisent autour des enjeux de  la justice au travail et des droits des personnes migrantes. En 2013, il a complété une maîtrise en études syndicales (des travailleurs/travailleuses) à la City University de New York (CUNY). Sam est membre de la station de radio communautaire CKUT 90.3 FM où il produit une émission de radio.


Alexandra Ghelerter

Étudiante stagiaire - McGill

Alexandra complète présentement son B.C.L./LL.B. à la Faculté de droit à McGill. À la Faculté, elle s’implique auprès des la Clinique d’information juridique de McGill, et elle coordonne la section McGill du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, une organisation qui offre aux étudiants la possibilité de travailler auprès d’organismes communautaires à Montréal. Dans ce rôle, elle développe des projets et elle recrute des bénévoles afin d’offrir des services juridiques aux organismes et aux personnes dans le besoin. Avant d’étudier en droit, Alexandra a obtenu un B.A. en psychologie, également à McGill, avec une mineure en espagnol. Au-delà de ses études, elle aime voyager et cuisiner.


Jessica Lelièvre

Étudiante stagiaire - Université de Montréal

Bachelière en science politique de l’Université Concordia, Jessica en est à sa seconde année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Passionnée d’écologie et de justice sociale, elle s’est impliquée dans bon nombre d’initiatives au sein de ses communautés. Notamment, elle collabore avec le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et a siégé au Comité de réforme des politiques sur la violence sexuelle de l’Université Concordia. Elle est heureuse de pouvoir maintenant contribuer à rendre plus accessible la justice au sein de la Clinique juridique du Mile End.


Jean-Sébastien Neault

Étudiant stagiaire - Université de Montréal

Bachelier en interprétation jazz et, tout récemment en droit, Jean-Sébastien s’apprête à débuter la formation professionnelle de l’École du Barreau afin d’exercer la profession d’avocat.  Impliqué dans divers milieux –notamment communautaire et scolaire – depuis son secondaire, il croit en l’importance des communautés et de leurs bienfaits. C’est sans hésitation qu’il a voulu s’impliquer au sein de la Clinique Juridique du Mile End en raison de la proximité avec les gens et de la possibilité de leur partager ses connaissances.  L’organisme lui permet également de participer à une meilleure accessibilité à la justice, élément essentiel pour lui d’un système fonctionnel et équitable pour tous citoyens.

Il souhaite par ailleurs œuvrer dans la communauté de musiciens, dans laquelle il est toujours actif en tant que guitariste, afin de les soutenir dans leurs démarches légales et administratives nécessaires pour assurer la pérennité des créations


Amelia Philpott

Étudiante stagiaire - McGill

Amelia est une étudiante de troisième année en droit (B.C.L./ L.L.B.) à l’Université McGill. Anciennement musicienne à temps plein, elle détient également un baccalauréat en études arabes et latino-américaines de l’Université d’Ottawa. Amelia dévoue son temps à des actions de solidarité envers les personnes migrantes et autochtones.

Amelia est membre active de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés, où elle a fait de la recherche préparatoire au litige intervenant à la Cour suprême du Canada. Elle fait présentement partie des coordonnateurs étudiants nationaux de l’organisation.

En 2016, Amelia a réalisé un stage avec le Conseil mohawk du Département de justice d’Akwesasne. Elle a eu l’occasion d’y travailler avec le droit autochtone canadien et traditionnel haudenosaunee, de rédiger de la législation communautaire, ainsi que de travailler avec le programme de diversion de justice communautaire. Ce travail a attisé son intérêt pour la résolution de conflit extrajudiciaire, ce qui l’a menée à compléter une certification en facilitation de conférence en justice réparatrice à l’automne 2016.

En plus de son travail à la Clinique juridique du Mile End, Amelia travaillera avec le groupe de travail de la Commission de vérité et réconciliation à la Faculté de droit de l’Université McGill et au conseil d’administration de GRIPQ-McGill.


Ariane Vanasse

Étudiante stagiaire - Université de Montréal

Ariane est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Son implication auprès d’organismes oeuvrant pour un meilleur accès à la justice, tel Juripop, l’ont grandement sensibilisé aux lacunes de notre système juridique et à l’impact positif majeur et durable que créent ces initiatives dans la communauté. Elle croit d’ailleurs fermement que le partage et la vulgarisation de concepts juridiques sont de puissants outils d’autonomisation. C’est donc avec enthousiasme qu’Ariane s’est joint à l’équipe de la Clinique Juridique du Mile End en septembre 2016 afin de mettre à profit ses connaissances au service de ses usagers. Elle s’intéresse beaucoup au droit criminel et à la responsabilité civile.

Outre sa passion pour le droit, Ariane est une grande voyageuse et amoureuse du plein air.


Shannon Snow

Agente de développement et de financement

Shannon poursuit le programme B.C.L./LL.B. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Avant ses études, elle a travaillé en financement comme consultante pour des organismes à but non-lucratif à Terre-Neuve, ainsi que coordonnatrice des programmes au Conseil International de Canada à Toronto. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Toronto et un diplôme en études hispaniques de l’Universidad de Salamanca en Espagne. Elle est la chef de file du projet de santé mentale de l’Association des étudiant-e-s en droit de McGill, et elle représente la Faculté de droit au sénat universitaire. Shannon parle l’anglais, le français et l’espagnol. 



© 2015 Clinique juridique du Mile End - Tous droits réservés

Bien que financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour la confection de son site web, la Clinique juridique du Mile End est responsable de l'ensemble de son contenu.