La Clinique

AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Depuis plus de 14 ans, la Clinique juridique du Mile End est un réseau d’avocats et d’étudiants en droit dévoués à rendre la justice plus accessible aux citoyens. Nous croyons que personne ne devrait faire face à des problèmes juridiques sans les connaissances requises pour protéger et faire valoir ses droits. Depuis ses débuts, la Clinique a aidé un grand nombre de personnes en les informant de leurs droits et en leur offrant du soutien au travers de leurs démarches judiciaires.

FORMER LA RELÈVE

Nous formons les futurs avocats en offrant des stages aux étudiants en droit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

DES AVOCATS IMPLIQUÉS

Des avocats encadrent et supervisent les étudiants et fournissent gratuitement de l’information et des conseils juridiques à nos clients.

FOURNIR DES RÉFÉRENCES

Lorsque requis, et selon les ressources disponibles, nous référons nos clients à certains avocats, à l’aide juridique gouvernementale, ainsi qu’à d’autres ressources non juridiques.

NOTRE CLIENTÈLE

Toute personne qui franchit notre porte est la bienvenue. Nous ciblons toutefois les individus et les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat et qui ne se qualifient pas à l’aide juridique. Nos clients viennent de plusieurs quartiers de Montréal et même de l’extérieur de Montréal et leurs problèmes concernent différents domaines de droit.

CE QUI NOUS MOTIVE

Le statut économique d’une personne ne devrait pas déterminer sa capacité à comprendre et à défendre ses droits. Nous voulons un système de justice plus accessible et à la hauteur de l’idéal collectif. À la Clinique juridique du Mile End, nous nous consacrons à améliorer la capacité des individus et des familles à faible revenu à se retrouver dans les dédales de notre système de justice.

NOTRE CLINIQUE SŒUR

Veuillez visiter la page de notre Clinique sœur, la Clinique Tyndale.


Notre fonctionnement

Nos services sont gratuits. Il est dans votre intérêt de vous renseigner sur nos critères d’admissibilité avant de venir nous voir (voir le volet « Admissibilité à nos services »). Pour la première consultation, vous devez vous présenter au 99 Bernard Ouest, les mercredis de 16 h à 19h avec tous les documents pertinents, incluant ceux qui font état de votre situation financière puisque vous serez tenu de déclarer vos sources de revenu afin que nous puissions déterminer votre admissibilité à nos services.

Vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous. Vous rencontrerez un étudiant en droit ou encore un avocat bénévole. C’est à la suite de cette rencontre que nous confirmerons votre admissibilité. Sauf rare exception où une assistance pourra vous être donnée à la première consultation, on vous contactera dans un deuxième temps par téléphone ou par courriel afin de vous indiquer ce qui pourra être fait pour vous.

Nous ne représentons pas les gens à la cour. Si vous souhaitez retenir les services d’un avocat, nous vous recommandons de contacter le Barreau de Montréal au 514-866-2490 pour obtenir des références.

ADMISSIBILITÉ À NOS SERVICES

Si vous cherchez à obtenir de l’information générale sur vos droits : Nos étudiants en droit supervisés par des avocats pourront vous fournir de l’information juridique. Comme point de départ, nous vous invitons à consulter le site Éducaloi au http://www.educaloi.qc.ca, ou encore de vous présenter à un des centres de justice de proximité : http://justicedeproximite.qc.ca .

Si vous voulez vous défendre en justice ou exercer vos droits, nous vérifierons que

1) Vous n’êtes pas couvert par l’aide juridique pour une raison financière ou autre. Pour vérifier votre admissibilité à l’aide juridique, il vous faut prendre rendez-vous avec un bureau ou un centre communautaire d’aide juridique de votre région. Pour les coordonnées des centres communautaires d’aide juridique, visiter le site de la Commission des services juridiques : http://www.csj.qc.ca/SiteComm/W2007Francais/Main_Fr_v4.asp

2) Vous êtes incapable de retenir les services d’un avocat. Afin de ne pas exclure injustement des individus, nous évaluons au cas par cas votre demande à nos services. Voici les critères qui nous guideront :

  • Vous avez un droit à faire valoir
  • La rémunération d’un avocat est impossible pour vous ou encore il en résulterait un stress qui pourrait compromettre votre bien-être général
  • Sans assistance juridique, vous risquez une injustice réelle
  • Vu certains aspects complexes de votre situation, malgré vos démarches, vous êtes incapables de convaincre un avocat de s’occuper de votre dossier
  • Il n’y a pas de conflit d’intérêts avec la Clinique juridique du Mile End.

À titre indicatif, il est à noter qu’il est rare qu’une personne qui touche un salaire annuel de  50 000 $ puisse correspondre à ces critères.

Suite à notre évaluation et si nous arrivons à la conclusion que notre aide est requise, nous effectuerons des démarches afin de vous trouver un avocat bénévole pour vous assister. Nous ne pouvons toutefois garantir cette aide puisque notre service dépend des disponibilités et des compétences de nos avocats bénévoles. Nous pouvons refuser votre demande sans avoir à nous justifier. Nous pouvons également vous demander des informations et des documents supplémentaires afin d’étudier votre demande, notamment au sujet de votre situation financière.


© 2015 Clinique juridique du Mile End - Tous droits réservés

Bien que financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour la confection de son site web, la Clinique juridique du Mile End est responsable de l'ensemble de son contenu.