Implication


Votre apport est essentiel à notre service. Plus d’une trentaine d’avocats ont choisi de donner du temps chez nous. Faites comme eux et communiquez au 514-507-3054 pour savoir comment vous pouvez faire votre part en accessibilité à la justice. Tous les avocats qui souhaitent donner du temps à la Clinique juridique du Mile End sont les bienvenus. Veuillez noter que pour le moment, la Clinique a particulièrement besoin d’avocats bénévoles en droit de l’immigration et en protection de la jeunesse.

Pourquoi s’impliquent-ils?

photo Joanie et Alexandre

 «Nous pensons que notre formation fait de nous des gens privilégiés en ce qu’elle nous donne généralement accès à une multitude de ressources (savoir, réseaux de contacts, ressources financières, etc.) et nous croyons qu’il est de notre devoir de redonner de ces ressources aux gens y ayant plus difficilement accès. Notre implication à la Clinique juridique du Mile End représente pour nous la chance de redonner de ces ressources; elle constitue également l’occasion de rencontrer des gens formidables aux parcours et aux expériences de vie qui différent généralement des nôtres. Cette implication à la Clinique est source de grande valorisation lorsque nous constatons l’impact positif réel que notre apport peut engendrer sur la vie de plusieurs personnes. Nous souhaitons que la Clinique puisse continuer sa mission –cette dernière étant nécessaire dans le contexte actuel– et nous tentons de faire de notre mieux pour assurer une telle continuité.»

– Joanie Lapalme (avocate en propriété intellectuelle chez Fasken Martineau Dumoulin) et Alexandre McCormack (avocat chez Newmark Knight Frank Devencore)

Benjamin Prud'homme

«À titre de résident du Mile End, mon implication au sein de cet organisme était tout indiquée. Mais il y a plus. La Clinique juridique du Mile End travaille depuis plusieurs années à offrir aux Montréalais des conseils juridiques accessibles et adaptés à leurs besoins. L’accès à la justice est une valeur fondamentale et des initiatives comme la celle de la Clinique doivent être encouragées et soutenues avec vigueur. À titre d’avocat en droit de la famille, j’y rencontre des clients faisant face à des situations de divorce, à des difficultés en lien avec la garde de leurs enfants ou au paiement d’une pension alimentaire. Connaître ses droits dans des situations de détresse ne devrait pas relever de la chance; c’est un droit. J’ai choisi de m’impliquer au sein de la Clinique afin de participer à cette mouvance pour l’accès à la justice.»

 Benjamin Prudhomme, avocat en droit de la famille, Robinson Sheppard Shapiro. 

Photo de Christine Beltempo

«C’est un plaisir pour moi de pouvoir donner du temps à la Clinique juridique du Mile End. Non seulement cela me permet de partager mes connaissances avec ceux qui en ont le plus besoin, mais cela me permet aussi de collaborer avec l’équipe de la Clinique – une équipe dévouée, chaleureuse et toujours souriante, même au bout du téléphone. Le travail de tous ceux impliqués dans ce projet est inspirant et c’est ce qui me motive à continuer à participer à ce beau projet.»

– Christine Beltempo, avocate en droit pénal et criminel, anciennement à Shurman Longo Grenier et présentement à ‎Amadeus IT Group.

 «Cela fait maintenant deux ans que je suis impliquée à la Clinique juridique du Mile End, à titre de bénévole. Chaque semaine, j’éprouve un grand plaisir à employer au mieux mes connaissances et mon expérience d’avocate en immigration pendant quelques heures, pour aider une clientèle diversifiée. J’y trouve l’occasion d’amener les étudiants à développer une approche plus « humaine » à la pratique du droit, tout en gardant la distance nécessaire pour bien exercer le métier d’avocat et aider les gens qui éprouvent un problème.»

– Brigitte Objois, avocate en immigration          


© 2015 Clinique juridique du Mile End - Tous droits réservés

Bien que financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour la confection de son site web, la Clinique juridique du Mile End est responsable de l'ensemble de son contenu.