Clinique juridique de Parc-Extension


Les consultations ont lieu au sein du Comité d’action de Parc-Extension (CAPE)

Fermé le 9 octobre 2017 en raison de l’Action de grâce

Quand: tous les lundis de 13h à 15h et de 17h à 19h

Où: 419, rue Saint-Roch (sous-sol, bureau SS.03)

Le point de service de la Clinique juridique de Parc-Extension opère grâce à un financement du Bureau du Fonds Accès Justice du Ministère de la Justice du Québec.

_______________________________________

Naissance du projet
Sasha Dyck, infirmier et vice-président du conseil d’administration du Comité d’action de Parc-Extension (CAPE), et Alice Monet, avocate, étaient tous deux impliqués depuis quelques années dans leur quartier de Parc-Extension lorsqu’ils ont discuté de l’absence de services juridiques dans le quartier. La clinique juridique du CLSC qu’Alice avait supervisée était maintenant fermée depuis plus de deux ans et aucun service n’était venu la remplacer. Au CAPE, un organisme militant pour les droits des locataires du quartier auprès duquel Sasha s’implique, il y avait déjà eu des discussions du besoin criant de la population en services juridiques.

Prise en charge du projet par la Clinique juridique du Mile End et partenariat avec le CAPE
Étant donné l’excellente réputation et le rayonnement de la Clinique juridique du Mile End, Sasha et Alice y ont tout de suite vu un catalyseur pour leur projet de clinique juridique à Parc-Extension. Il était tout naturel de chercher à répliquer ce modèle qui connaît un si grand succès dans un quartier voisin. Tout y est : des avocats bénévoles pouvant donner des conseils juridiques aux clients, des étudiants en droit effectuant des stages crédités pour accueillir les clients lors des consultations, le tout chapeauté par une directrice qui coordonne le tout et voit à ce que chacun ait un service de qualité.
Une rencontre avec Leslie Ning, avocate et directrice générale de la Clinique juridique du Mile End a donc été organisée en février 2016 et tous ont rapidement reconnu le potentiel du projet. Un partenariat avec le CAPE a été établi afin que cet organisme puisse accueillir les consultations hebdomadaires de la Clinique dans ses locaux.

Subvention du Fonds Accès Justice et embauche de Me Anne Thibault
C’est grâce à la subvention du Fonds Accès Justice du Ministère de la Justice du Québec qu’un an plus tard, en avril 2017, le projet prend forme par l’embauche de Anne Thibault à titre de nouvelle directrice juridique de la Clinique et ayant entre autres le mandat d’ouvrir et de gérer les opérations du point de service de Parc-Extension. Anne avait sa propre pratique en droit de la jeunesse et a participé à plusieurs projets communautaires, dont à Parc-Extension.

 


© 2015 Clinique juridique du Mile End - Tous droits réservés

Bien que financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour la confection de son site web, la Clinique juridique du Mile End est responsable de l'ensemble de son contenu.